Héritage & Création

Audace • Technicité • Passion

Le style Noémie Briand, son parcours et son savoir-faire

Artiste joaillière française dont la passion s’est révélée à 20 ans, Noémie Briand suit une formation pendant 4 ans à l’ancienne Bijouterie Royale de Bruxelles avant de poursuivre son apprentissage dans 2 ateliers.

Ces expériences la forment et l’inspirent : elle y apprend la fabrication à l’ancienne, les secrets joailliers ou encore la gemmologie.

Noémie rejoindra la capitale mondiale de la joaillerie en 2010 avant de fonder en 2013 son propre atelier au coeur du 9e arrondissement de Paris. Une ambition la guide : elle veut laisser libre cours à son imagination, innover, casser les codes des créations les plus commerciales pour donner naissance à des bijoux uniques et façonnés sur mesure lors de collaborations avec sa clientèle.

Immergée au milieu de grands artisans parisiens, souvent distingués Meilleurs Ouvriers de France, Noémie affine sa technique et forge peu à peu la personnalité de ses créations. En 2018, son mentor, responsable des MOF Joaillerie, lui propose de lui succéder : on assiste alors à la création de L’Atelier Noémie Briand.

L’art et la technique de l’Atelier Noémie Briand se sont exprimés à travers une alliance de techniques anciennes et d’un sens esthétique pointu qui, en créant une alchimie propre et en phase avec son temps, ont donné de nombreuses pièces de joaillerie parmi lesquelles on peut retrouver : 

L’alliance tressée, également appelée « Sorcière », date du XIVe siècle. Ses sillons, créateurs d’une illusion d’optique, permettent d’empêcher les bagues proéminentes de tourner. 

L’Atelier a déjà eu l’occasion de créer plusieurs alliances basées sur ce bijou, remettant ainsi au goût du jour un modèle ancien et magique.

L’alliance secrète date de l’antiquité romaine et dissimule gravures, promesses et engagement. 

Subtiles, fines, romantiques et pleines d’histoire, elles ont d’ores et déjà séduit plusieurs couples ayant collaboré avec notre Atelier. 

Les laisserez-vous sceller votre complicité ? 
(Présentation en vidéo de ces modèles sur notre compte Instagram)

Le traineau représente quant à lui le projet dans lequel Noémie Briand s’est engagée pendant un an, dans le cadre de sa participation au concours du Meilleur Ouvrier de France. 

Pour sa première participation au prestigieux concours visant à récompenser l’excellence et l’expérience, Noémie a fait partie des quatre finalistes et a été félicitée par le comité pour la qualité de cette première oeuvre.

JE CONTACTE LA CRÉATRICE POUR LUI FAIRE PART DE MON PROJET

© 2019 Atelier Noémie Briand

Retrouvez l’intégralité de nos créations sur Facebook, Instagram et Pinterest