Joaillerie et laque avec Morganti

Laque et bijoux

Quand on pense joaillerie, bijoux, on pense or, platine, pierres précieuses… Mais la laque est plus méconnue.

Intéressons-nous maintenant de plus près à l’utilisation de cette technique dans la joaillerie…

et aux résultats sublimes qu’elle permet d’obtenir.

Opaques, lisses, souvent colorés et brillants sans étinceler de mille feux : laque et émail sont moins ostentatoires que des pierres.

L’émail est une poudre de silice qui après avoir été fondue et cuite, se solidifie. La laque brille davantage. Laque végétale et émail sont tous deux inaltérables : des bijoux datant de l’Antiquité sont encore dans un état impeccable.

La laque s’applique à l’aide d’une aiguille ou d’un pinceau très fin sur le métal précieux. Elle requiert de la concentration et une grande maîtrise dans le geste afin d’être posée de la manière la plus délicate possible et mettre en valeur la pièce de joaillerie. L’artisan laqueur tout comme le joaillier sont toujours en quête d’excellence.

Nous avons dernièrement travaillé pour l’artiste joaillier Noémie Briand

Elle nous explique pourquoi elle s’est intéressée à la laque dans ses créations :

« Ayant appris le métier de joaillier en Belgique, ou l’art Nouveau et l’émail font partie du patrimoine, j’ai été intéressée par l’application de couleurs sur le métal précieux très tôt. Je me suis rapidement tournée vers la laque pour le rendu plus franc et contemporain à mon gout. Je trouve les couleurs plus riches et denses. La laque se rapporte à l’art Déco, période que j’affectionne particulièrement. La rencontre avec Morgan et Nicolas a donné vie à mes projets. Nous nous apportons mutuellement. Nous devons faire face à des complications techniques…Tous ce que les artistes et artisans adorent ! »

Lien avec photos: http://morganti-laques.fr/laque-et-bijoux/